So'cartes Notre offre Nous Contacts

Générez rapidement des plans d’actions personnalisés efficaces et simples



Nous sommes les créateurs et animateurs de la méthode « So’Cartes® ».

Une méthode innovante et décalée qui permet l’émergence de plans d’actions efficaces, sur mesure et rapides à mettre en oeuvre.

Philippe Lemaire

Ingénieur de formation, Cadre dirigeant chez Hewlett-Packard, puis Conseil en organisation et management, Philippe Lemaire est spécialiste de la conduite des hommes par la modélisation des comportements humains. Il aide les équipes de direction à développer une vision commune età atteindre une meilleure cohérence dans l’action. Sa valeur est «à l’essentiel». Il aime être en contact avec les gens. Il croit en la performance et à l’excellence  des personnes. Seuls les leviers sont à trouver et il fait confiance à chacun pour les déceler. Il accompagne en offrant l’espace d’une grande liberté d’expression.
Il a mis au point des outils de coaching et d’évaluation type 360 ° avec France Telecom entre autres entreprises

Marlen Volland

Après une formation scientifique Marlen Volland a exercé pendant 25 années comme vétérinaire praticien essentiellement en médecine équine sportive, dont 5 années comme chef de service à l’Ecole Nationale d’Equitation et 13 années en gérant sa propre clinique privée.  

Elle est intriguée, puis passionnée par les processus mentaux et le fonctionnement comportemental des humains.

Comprendre les mécanismes du vivant, trouver les leviers pour optimiser la performance sont restés son cœur de métier, bien que la cible étant désormais le potentiel humain dans le cadre professionnel.

Aujourd’hui, elle a - en tant qu’élue de deux collectivités - la délégation de RH avec 700 agents permanents, enseigne l’Intelligence relationnelle et le Management appliqué à l’Université d’Angers et à l’INSET.

Elle accompagne également en tant que consultant des cadres, des dirigeants ou des équipes afin qu’ils atteignent plus rapidement leurs objectifs.


Nicolas Michelon

Ingénieur de formation, Nicolas Michelon a combiné pendant 10 ans, responsabilités opérationnelles de terrain et conduite de projets nationaux au sein de Forclum ( Eiffage Energie).

Depuis 2006, il accompagne le développement des organisations et des hommes vers une meilleure performance porteuse de sens.

Il perçoit la complexité de l’entreprise comme la source même de sa vitalité et y voit de multiples opportunités de développement de ses potentialités non exploités.

Il utilise une approche systémique qui intègre à la fois les contraintes et attentes de l’environnement et les potentiels des dirigeants et cadres accompagnés. Il aide ainsi à l’émergence de nouvelles marges de manœuvre et renforce la capacité à agir dans la complexité.