So'cartes Notre offre Nous Contacts

Générez rapidement des plans d’actions personnalisés efficaces et simples



Qu’est ce qu’un TMS ?


Les TMS concernent un ensemble de pathologies qui touchent les articulations.

 Elles se développent au fil du temps et résultent de l’exposition répétée à un ou plusieurs facteurs de risques physiques (gestes répétitifs, effort, position maintenue, amplitude extrême) et/ou organisationnels (environnement et organisation du travail, stress).

La principale manifestation d’un TMS est la douleur, accompagnée d'une gêne fonctionnelle plus ou moins importante, souvent quotidienne et qui peut devenir invalidante.

Le cumul de  plusieurs facteurs de risque demeure la principale cause d’apparition des TMS, qui peuvent toucher tout type de public..


Chiffres clés


Les TMS génèrent 50% des arrêts de travail de plus de 3 jours… soit  l’équivalent d’un 13è mois pour l’entreprise !

Avec 80% des maladies professionnelles déclarées et + 20 %  de cas chaque année, ils représentent  à la fois un enjeu humain et économique majeur. (Ex :  un TMS  de l’épaule coûte en moyenne 43 K€ et 300 jours d’arrêt de travail)

Dans un contexte économique tendu, retrouver des marges de manœuvres devient un enjeu primordial pour l’entreprise. Une prévention des TMS  bien conduite y contribue

S’attaquer aux TMS  c’est donc :


Notre approche


Les TMS se manifestent par des symptômes au niveau des individus (douleur, gêne) et des organisations (absentéisme, turn over,  tensions internes…). C’est pourquoi l’entreprise a intérêt à agir simultanément sur ces deux volets.

Cette problématique complexe  ne peut être traitée comme un risque professionnel « classique ».

So’cartes est une méthode originale qui permet de l’aborder de manière souple, pragmatique et adaptée au fonctionnement des PME, au moyen d’ateliers inter ou intra entreprises.


Ses résultats concrets et mesurables  permettent :



Nous contacter